Un peu d'histoire

Réflexologie plantaire

Pratiquée en Chine, en Egypte et en Inde, c'est un art millénaire qui daterait de 5000ans. On trouve des traces l'utilisation de cette pratique sur tous les continents. La réflexologie moderne occidentale a été développée par les Dr William, Fitzgerald et Shelby Risley entre autres. La première école de réflexologie moderne fut crée par la kinésithérapeute Eunice Ingham. Les points réflexes stimulés sont similaires aux points d'acupuncture.

 

Réflexologie Palmaire

Les premières traces de cette technique furent découvertes en Egypte sur la même hiéroglyphe que celle du plantaire et daterait de 2300 avant JC. En Corée le Pr Tae Woo Yoo, acupuncteur, après avoir découvert les effets de la stimulation et certains points réflexes des doigts en 1971 élabore une carte complète des méridiens et des points de la main quelques années plus tard. En occident, Doreen Bayley (Angleterre) et Hanna Marquardt (Allemagne) apportent leur contribution au développement de cette méthode. En France, les travaux en neurophysiologie du Dr J-Bony marquent l'évolution des techniques réflexogènes.

 

Réflexologie Auriculaire

Son origine n'est pas établie : Egypte ? Inde ? Elle fut développée en France par le Dr Nogier en 1951, puis les chinois s'intéressent  et font progresser cette méthode. Du fait de la forte innervation de cette partie du corps elle permet un traitement rapide et efficace.

 

Réflexologie Faciale

En orient elle est utilisée dans un but thérapeutique à l'aide d'instruments : aiguilles, baton etc...

En occident elle tend d'avantage vers le bien-être et l'ésthétique. La stimulation réflexe faciale est cependant très efficace sur de nombreux symptômes, le visage étant très innervé et vascularisé. Au Vietnam le Pr BUI QUOC CHAU, acupuncteur, crée en 1980, une cartographie complète de l'organisme sur les pieds, les mains, le visage et l'oreille.

 

Réflexologie Dorso- crânienne

L'origine de la stimulation dorsale vient d'un courant oriental notamment en Inde avec le champissage. Cette technique serait vieille de 1000 ans et introduite en occident par le Dr Nanenda Metha. Cette méthode permet une détente dorsale optimum mais reste d'utilisation ciblée sur les troubles fonctionnels et non un massage détente.